Chili – Île de Pâques, Rapa Nui

Pour notre voyage nous bénéficions d’un billet spécial tour du monde. Nous avons décidé nos destinations avant de partir et une agence sur internet (Zipworld) a fait le nécessaire pour nous donner les possibilités de vol et faire les réservations. Profitant donc de ce billet, nous nous sommes dit qu’un petit arrêt par l’île de Pâques était une occasion unique de nous y rendre. Et franchement nous n’avons pas été déçus. L’île de Pâques, appelée Rapa Nui par ses habitants est tout simplement magnifique. Ne le sachant pas avant de s’y intéresser d’un peu plus près pendant la préparation de notre voyage, l’île appartient au Chili qui se trouve à 3700 km de là. C’est l’île la plus éloignée de toute terre habitée (la Polynésie française est à 4100km). Ce n’est pas le cliché de l’île paradisiaque avec cocotiers et sable blanc, elle est surtout connue pour ses mythiques statues géantes appelées moai, éparpillées dans de mystérieux paysages, mais cette île regorge de plein d’autres ressources et on s’y sent bien, vraiment paisible loin du tourisme à grande échelle et gardant toute son authenticité. Nous avions découvert les moai et leur histoire lors de reportage TV et leur origine exacte et leur déplacement restent encore un mystère. Les première statues remonteraient à l’an 800, on en recenserait environ 900 sur l’île pour la plupart en ruine et certaines pourraient être encore enterrées. Elles sont en grande partie faites avec les pierres volcaniques de la carrière Rano Raraku et représenteraient des ancêtres fondateurs de clan. Celles que nous avons pu admirer ont été restaurées au XXème siècle.

Nous voulions ranger les doudounes c’est chose faite, par contre le temps sur l’île étant très variable on a du sortir quelques fois les K-Way.

 

Nous avons passé 1 semaine sur île nous permettant de l’apprécier comme il faut. Nous avons tout d’abord loué une voiture 4×4 pour visiter différents sites où trônent les moai ainsi que le volcan Rano Kau et le village d’Orongo, haut lieu mystique de l’Île de Pâques où l’on célébrait le rite de l’Homme-Oiseau.

Le rite de l’Homme-oiseau était une compétition annuelle entre des chefs de clan pour obtenir un certain pouvoir. Chaque année, des concurrents représentant chacun un clan se livraient une compétition pour se saisir du premier œuf pondu par une hirondelle de mer en plongeant depuis la falaise d’Orongo jusqu’au Motu Nui en face. Celui qui l’emportait devenait Homme-oiseau et par son titre détenait une autorité sacrée en devenant représentant sur terre du dieu Make-Make pendant une année.

Rano Kau et village d’Orongo

DSC06166
Vue sur Motu Nui depuis la falaise d’Orongo

Ahu Tongariki

DSC06215

DSC06210

DSC06211

DSC06228

Carrière et volcan de Rano Raraku

DSC06244

DSC06266

DSC06256Le lendemain, balade à cheval pour découvrir différentes grottes. Une première pour les filles qui ont assuré! Super moment.

DSC06314

 

DSC06356

DSC06376Les jours suivant nous nous sommes rendus à la magnifique plage d’Anakena (qui elle a des palmiers… mais importés), et nous nous sommes balader en « ville » de Hanga Roa (seule ville de l’île) où nous avons pu assister pratiquement tous les soirs à de fabuleux couchers de soleil.

Plage d’Anakena

DSC06278

DSC06395

DSC06535

DSC06520

DSC06488

DSC06574Vous l’aurez compris on a adoré l’île de Pâques, un vrai coup de cœur ! Nous avions loué un bungalow hors zone touristique qui nous a permis de vivre d’une manière plus authentique avec en bonus un chien qui nous suivait pour tous nos déplacements, (bonne thérapie pour notre Pauline), des coqs, des poules et leurs poussins et quelques sympathiques gros cafards (pas fan de ceux-là par contre). Erine en a retrouvé un sous son drap le 3ème soir, nous obligeant quelque peu à changer la répartition des lits. Les moins adeptes de bestioles dans un même petit lit (sans un bout de peau qui dépasse) et les plus téméraires dans une autre chambre.

DSC06080

DSC06568
Ponyo sur la falaise

DSC06497Nous quittons l’île de Pâques et la langue espagnole pour rejoindre Papeete en Polynésie française. Là-bas nous avons le grand plaisir de retrouver grand-papa Sergio et Christine, qui nous ont fait la surprise de venir nous accueillir à 2 h du matin à l’aéroport de Papeete avec pancartes. Nous étions tout émus et heureux de les revoir. Après quelques heures de sommeil nous les retrouvons le lendemain matin avant leur départ pour l’île de Maupiti puis nous nous rejoindrons d’ici 1 semaine pour passer quelques jours tous ensemble à Moorea.

DSC06593
Accueil par Sergio et Christine

 

 

7 réflexions sur “Chili – Île de Pâques, Rapa Nui

  1. Je n’ai jamais vu en vrai ces statues, mais les photos sont impressionnantes…Par contre, vous n’avez pas l’air d’avoir très chaud;-)
    Je me réjouis de continuer à lire vos récits!
    bises à vous 4

    J’aime

    1. Merci pour ta fidélité Hélène, en effet pas très très chaud sur l’île de Pâques, mais on se rattrape plutôt bien en Polynésie. Grosses bises à tous les 4.

      J’aime

  2. Tellement belles ces statues! Vous nous faites toujours rêver, les gars, et en toute honnêteté, je suis pas sûre de vouloir voir les prochaines photos de la Polynésie. J’ai comme l’impression que ça va faire encore plus mal que les autres. Coucher de soleil par ci, coucher de soleil par là, ça suffit maintenant!! Et je dis pas ça parce que je suis en colère, hein!
    Profitez, vivez!! Bisous à tous les 4

    J’aime

  3. Magnifique vos photos je passe des bons moments avec vous Erine Pauline balade à cheval c est trop super bisous à toute la Famille À bientôt en Polynesie

    J’aime

  4. Magnifique Ile de Pâques! C’est presque mystique…
    J’ai hâte aussi de voir vos récits en Polynésie : j’espère que vous allez faire découvrir aux filles les magnifiques fonds marins avec les ENORMES poissons qui sont là-bas.
    Qu’elles puissent aussi s’initier à la Heiva (danse typique polynésienne, trop belle).
    Qu’Alain puisse aussi goûter le cru polynésien, en visitant les vignes, éventuellement…
    Et pour Céline : un peu de farniente sur une de ces plages paradisiaques.
    Comme on vous envie!!!
    Grosses bises à vous 4.
    Marie et Cie

    J’aime

Laisser un commentaire