Connexion retrouvée ! Après 10 jours passés dans les Tuamotu avec WIFI quasi et complètement inexistant, nous pouvons à nouveau publier un article, même si on peine vraiment à télécharger des photos…
BORA-BORA
Avant de partir pour les îles Tuamotu, nous passons tout d’abord 3 jours à Bora-Bora dans une petite pension très colorée tenue par un Corse exilé depuis plus de 20 ans en Polynésie, un artiste vraiment passionné par son île et qui nous raconte plein d’anecdotes intéressantes. Nous profitons à nouveau de nous faire à manger et de nous baigner proche de notre pension.
Bora est The île touristique, la plus populaire, le plus beau lagon (enfin c’est ce qui se dit…), le plus grand nombre d’hôtels de luxe, mais l’île en elle-même n’est pas franchement la plus belle. Nous avons loué une voiture pour en faire le tour et surtout pour nous rendre à une magnifique plage, la plage de Matira.



Sinon durant ces 3 jours, un peu le mal du pays pour les filles qui ne sont pas vraiment au top de leur forme et du coup un peu de tension pour tout le monde, et peut-être aussi la promiscuité qui pèse… (et oui même sur une île paradisiaque il peut y avoir des coups de mous) mais tout est vite entré dans l’ordre une fois arrivés dans les Tuamotu, à Rangiora.
RANGIORA :
Rangiora est le 2ème plus grand atoll du monde par ses dimensions (75 km sur 25 km). Un atoll désigne la couronne de récif corallienne émergée qui entoure le lagon, donc aucune montagne à l’horizon contrairement aux îles sous le vent. Le lagon de Rangiora est si grand qu’il pourrait contenir l’île de Tahiti, il s’ouvre sur l’océan par trois passes (ouvertures entre le lagon et l’océan).

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Claudine chez qui nous somme en pension pour la semaine. Nous avons un magnifique faré proche de l’océan typiquement polynésien avec sol en soupe de corail et intérieur de style bateau avec mezzanine. Le bruit des vagues est omniprésent et la nuit il monte en puissance… ne gênant en rien Alain et les filles mais m’obligeant tout de même à mettre des cotons dans les oreilles dès la 2ème nuit (oui mais sacrément fort quand même!). On a beaucoup de place dehors et dedans, un vrai plaisir pour tout le monde, on ne se marche pas dessus, on sort toutes nos affaires des sacs, on se pose pour 7 jours… on se sent loin de tout dans cet environnement sauvage.

A peine arrivés, nous nous renseignons auprès d’un club de plongée pour un éventuel baptême de plongée… mais là, déception pour Pauline. Pas de plongée avant l’âge de 8 ans 😦 on ne discute pas, question sécurité. Forcément notre poisson est déçu mais on nous propose une sortie snorkeling en bateau tous les 4 avec combinaison, accompagnés d’une guide pour plusieurs mises à l’eau au milieu des poissons et dauphins tant côté lagon que côté océan. On est partant surtout qu’Erine se plaignant des oreilles, le baptême plongée sera pour plus tard, on attendra les 8 ans de Pauline en Australie.
On embarque donc à bord d’un bateau avec masques tubas et palmes et nous plongeons au milieu d’un véritable aquarium naturel. Une eau tellement limpide nous permet de croiser une multitude d’espèces de poissons et notre guide nous en apprend sur toutes les variétés. Puis départ pour une 2ème mise à l’eau mais au milieu de l’océan cette fois-ci, avec plusieurs dizaines de mètres de profondeurs ! Ah d’accord… Elle nous dit de nous tenir prêts car au moment où l’on apercevra des dauphins, on saute. Et la 1ère fois fut la bonne, chacun une fille à la main on plonge et on nage au milieu d’une dizaine de dauphins en totale liberté. Le Grand Bleu ! Mais ils filent, on remonte sur le bateau et on ressaute plus loin pour les rejoindre… et ceci 3 fois de suite, mais la 1ère immersion fut celle où nous les avons le mieux vus. Ça brasse quand même la moindre on retourne par la passe pour rejoindre le lagon où nous faisons encore une plongée pour voir des tortues cette fois.

A Rangiora, le temps s’est arrêté. On prend les vélos de la pension pour nous déplacer et chaque soir nous nous rendons à la passe de Tipuna pour admirer les dauphins qui viennent s’amuser lorsque les courants entrant et sortant se rencontrent, un vrai terrain de jeux pour eux et un magnifique spectacle pour nous.


Erine a même pu pêcher son 1er poisson, un baliste (mais relancé à l’eau… jugé trop petit!)
On se met à rêver d’une nouvelle vie…
… mais aucun centre d’imagerie dans les environs.
On part également pour la journée pour une sortie au lagon bleu, avec repas sur un îlot et baignade parmi les requins à pointe noire côté lagon puis dans l’océan ainsi que rencontre avec un requin citron (bien plus gros celui-là !!!) pouvant atteindre 3 mètres de long. Faut pas trop réfléchir avant de sauter du bateau…




Pendant la semaine, Claudine, chez qui nous sommes en pension, propose 2 ateliers « bricolage » aux filles qui sont tout contentes de pouvoir confectionner un porte-clé en coquillages et une peinture sur tissu, et ainsi profiter de quelques heures loin des parents.
Le dernier soir, sortie au restaurant pour l’anniversaire d’Alain, le 1er de la famille a fêté une année de plus pendant le voyage.

Après une magnifique semaine passée à Rangiora, départ pour notre dernière destination sur les îles, à Fakarava, toujours dans les Tuamotu à 45 minutes d’avion de Rangiora et 1 h 30 de bateau pour rejoindre le sud de l’île. Le paradis ça se mérite.

La couleur de l eau laisse sans voix ! Quelle beauté. …ça me fait rêver aussi. …gros bisous les amis !
J’aimeJ’aime
Là vous êtes au bout du monde! C’est tellement beau!!!!! J’aimerais bien que le paradis ressemble à ça. Et tant mieux s’il n’y a pas de centre d’imagerie par là-bas, on pourra vous garder encore un peu vers nous. Vous savez, même Bora Bora nous irait, à nous qui sommes là, sous les nuages, dans le froid, à gratter nos vitres de voiture le matin, à devoir faire chauffer le poêle parce qu’il fait tellement froid dehors, à mettre des chaussettes tous les jours, à choper des rhumes et de la toux, à devoir aller à la patinoire avec les enfants. :-)) Mais c’est sûr que la jolie maison de Claudine …
Vous avez toujours autant bonne mine. Continuez comme ça et faites-nous rêver! C’est normal je suppose d’avoir des coups de mou de temps à autre. Pourvu que ça ne dure pas trop long. On vous embrasse bien fort de Penthalaz
J’aimeJ’aime
WHAOUUUUUU à couper le souffle, trop trop trop beau ! On dirait que vous êtes seules et je trouve ça d’autant plus agréable, on dirait que tout ce paradis est entre vos mains… Profitez bien, tu me manques trop BB en tout cas me réjouis de te revoir ! Et encore bonne anniversaire au chef de la famille, meilleurs vœux de santé et bonheur 🙂
J’aimeJ’aime